Doctorant F/H Encodage d'information quantique avec protection d'erreur complète sur quelques oscillateurs harmoniques

CRI de Paris

Job Description

La personne recrutée aura pour charger de mener à bien un projet de recherche dont le but est de caractériser les possibilités d'encodage d'information quantique de manière protégée dans un petit nombre d'oscillateurs harmoniques. Le point de départ est le "qubit-chat" développé dans l'équipe et qui, encodé sur un seul oscillateur harmonique, permet d'éliminer de manière scalable les erreurs de type "bit-flip" causées par tous les canaux dominants. Un autre point de départ à prendre en compte est le code GKP, récemment étudié dans l'équipe en vue de sa stabilisation, qui offre sur un seul oscillateur harmonique une protection limitée contre tous types d'erreur logique (bit-flip et phase-flip).

Le but serait de passer à quelques oscillateurs harmoniques couplés, et proposer un encodage stabilisé qui protégerait de manière scalable contre bit-flip et phase-flip logique. Un code de répétition à base de qubits-chats, corrigeant les phase-flip par portes CNOT, a déjà été proposé dans l'équipe. Cependant cela n'est scalable que si l'opération des CNOT peut être accélérée considérablement, ce qui peut constituer un projet annexe. Le focus principal serait cependant de garder un petit nombre d'oscillateurs harmoniques et se servir d'encodages intriqués particuliers, protégeant intrinsèquement l'information quantique.

FindTheBestJob is a free service and does not charge a fee at any stage of application or recruitment process. Don’t provide your bank account or credit card details to anyone during job application. FindTheBestJob does not guarantee the availability of a job since organizations may end applications earlier than due date.

Apply Now